L’Open Source ?

Un bon article sur l’état des lieux de l’Open Source en France, c’est par ici !

Open_Source_by_MouseRunner

 

L’open Source en quelques mots :

La désignation open source (code source ouvert ) s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’ Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et aux travaux dérivés.

Souvent, un logiciel libre est qualifié d’« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la Free Software Foundation ou FSF.

Le terme open source est en concurrence avec le terme « free software » ou « logiciel libre » recommandé par la FSF. Par contre, le terme « freeware » (gratuiciel) désigne généralement des logiciels gratuits qui ne sont ni ouverts, ni libres.

L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité., etc … Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solution libres.

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source